jeudi 21 mai 2015

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

 


Résumé livraddict:

Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

Mon avis: <3

Une vraie perle!!!! J'espère arriver à vous parler de ce livre qui m'a littéralement coupé l'herbe sous le pied. Un vraie coup de cœur comme il en existe peu. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure française super talentueuse. J'aimais déjà l'auteure à travers sa page facebook mais alors là je suis conquise!!

L'auteur a mis deux ans à écrire ce livre et tout ce temps, ce travail se ressent dans le roman. Le style de l'auteure est fluide, les pages se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer. On sent toute la passion qu'elle a mis dans ce roman. Elle est passionné par l'Inde et nous passionne à travers l'histoire de l'Inde et des personnages. Les coutumes anglaises aussi bien qu'hindouistes sont très bien décrient. On voyage au côtés des personnage, on rit, on pleure à leur côté. Les descriptions n'amènent aucunes longueurs. Chaque mot est justifié et nécessaire à l'intrigue.

Pour parler de l'intrigue je vais surtout vous parler du mélange entre historique et fantastique qui se trouvent entremêlés. L'auteure associe des faits historiques qu'elle mélange avec du fantastique de façon tellement subtile que l'on se laisse prendre au jeu. On croit à tout ce qu'elle nous conte. Je tient à souligner que je n'est deviné aucunement le fin mot de l'histoire sur le manuscrit et sur ses secrets. J'ai apprécié la découverte du manuscrit qui se fait au travers des yeux de Jude/ Judith. Et alors la fin juste un mot grandiose et même si c'est un one-shot, une suite ne serait absolument pas désagréable.

Judith est une jeune femme en avance sur son temps. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle sait se battre et se défendre. J'ai aimé son personnage, ses réparties, la façon dont elle répond à Devak, cela donne des situations bien cocasses. J'ai aussi aimé sa relation avec son oncle Graham, elle le connaît par cœur, il est la seule famille qui lui reste.

Devak est le personnage masculin charismatique de l'histoire. On l'aime et il nous agace en même temps. J'ai aimé sa manière de séduire Judith/Jude. Il ne se désespérè pas et leur relation évolue au fil de l'histoire.

Les personnages secondaires sont très bien construit. Ils ont chacun leur personnalité et leur réactions face à certains événements.

J'espère que je vous aurais donné envie de lire cette perle. En quelques mots: amour, dépaysement, voyage dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire